Parcours

Seront installés 2-3 parcours 3D de 50 cibles et 1 parcours campagne (Field) de 28 cibles

Chaque parcours est construit selon le niveau des archers, intégrant eux-mêmes 3 niveaux (vert – bleu – rouge) tant pour la condition physique que pour l’habilité au tir. Un parcours représente environ 2km de périmètre et avec l’action de tir, environ 2h de marche.

Le tir sur du « vivant » est totalement proscrit pour les participants

Implantation au sol :

Cibles 3D : 2 à 3 fers à béton de 18mm de diamètre par cible et implantées de 10 à 50cm dans la terre. Surface au sol : similaires à l’animal représenté au rapport 1:1 soit 50cm2 pour un ragondin ou 2m2 pour un cerf couché, c’est selon.

Cibles 2D ou campagne : même principe mais avec des poteaux de bois local. Surface au sol 1m

Aucune cible n’est fixée directement sur les arbres hormis une ou deux tyroliennes pour des cibles mobiles

Sécurité :

  • Chaque terrain est homologué par les juges des fédérations de tir à l’arc qui entérinent les concepts de sécurité exigés par les assurances couvrant les archers
  • Sont vérifiés sur site :  les tirs fichants, les rebonds, les zones d’accès et les champs de vision (le tir à travers de branches est absolument proscrit)
  • Les homologations sont réalisées à chaque modification de parcours et à chaque compétition. Le cas échéant des protections sont installées mais l’objectif est d’avoir 100% de sécurité sans dispositif ajouté.
  • Les archers sont absents des statistiques d’accident alors que le tennis et la plongée ont des volumes identiques de licenciés et ont près de 1000 accidentés entre 2015 et 2019
  • Le concept de sécurité est enseigné dès les premières heures de formation puis est rappelé aussi souvent que nécessaire.

Un règlement de sécurité est remis à chaque participant et affiché aux points d’entrée, selon ce modèle :

Vous entrez sur un site de tir à l’arc
Vous y verrez donc des « promeneurs » équipés avec des arcs ainsi que des cibles réparties sur la zone. Ce ne sont pas des chasseurs !
L’accès à la forêt est garanti à chacun et est libre, les archers sont sensibilisés, formés et habitués à cohabiter avec toutes formes de visiteurs, qu’il soit humain ou animal.
Ne vous cachez pas, vous êtes les bienvenus sur le parcours. Ne vous vous approchez pas des cibles et signalez-vous, si vous pensez que vous n’avez pas été vus.
Nous vous remercions de ne pas toucher aux cibles.
L’usage d’arbalètes, de couteaux de lancer, d’airsofts (même s’ils font moins de 2 joules) ou de tout autres engins à projectiles sont strictement interdits sur les installations et sur tout ce qui est vivant.